LES GERMINATIONS
Enzymes ...
Valeur nutritive de la germination
Jus d'herbe de blé
Différentes variétés de graines
Procédé de germination
Fabrication des pousses
Épilogue
Recettes savoureuses
Références

soleil

 

POUSSES ET GRAINES GERMÉES 

INTRODUCTION

La publication de recherches sur l’équilibre acido-basique, l’encrassage tissulaire et les nombreuses maladies que nous pouvons soigner par l’alimentation m’a beaucoup enthousiasmé à mieux surveiller la qualité de mon alimentation. J’ai également ravivé  mon intérêt pour la consommation et la fabrication des aliments vivants.

Dès les années 70, j’ai été germinateur en faisant pousser principalement de la luzerne germée et des germes de blé pour la fabrication sans pétrissage d’un pain délicieux et sucré.  À cette époque, les publications de Ann Wigmore, Bordeaux Szekely et quelques autres m’avaient informé du potentiel régénérateur de l’alimentation à partir de germinations. Avec le temps, moins d’informations ont circulé, mes habitudes ont changé et j’en ai fait ou acheté moins fréquemment.

Ces dernières années, plusieurs auteurs ont remis à l’ordre du jour le pouvoir enzymatique des légumes et fruits peu transformés. Ces livres nous renseignent sur le potentiel régénérateur de l’alimentation vivante et des enzymes qui demeurent parmi les meilleures approches pouvant favoriser la guérison de nombreuses maladies telles l’arthrite, l’asthme, des dermatoses et améliorer grandement l’état de santé des personnes qui s’offrent la joie de faire une place de choix à la consommation de crudités et de germinations.

[Haut de la page]

ENZYMES ...

Les enzymes sont la vie, le secret de la santé et le maintien de celle-ci. Chacun de nous possède sa propre réserve enzymatique, et plus nous en utilisons, moins il nous en reste, il nous faut donc augmenter notre réserve et la maintenir.Il existe différents systèmes d’enzymes, répertoriés à plus de 75,000 qui assument différentes fonctions, certaines enzymes aident à la formation de l’urée, d’autres agissent dans l’élimination du dioxyde de carbone dans les poumons, certaines enzymes élaborent les nouveaux tissus et aident à construire les os avec le calcium et le phosphore. Là où il y a des enzymes, il y a construction de la vie.  Enzyme = Énergie.
Les déficiences enzymatiques et la sous-nutrition sont les principales causes de maladies dites intraitables, augmentant les risques de développement du cancer ou de maladies cardiaques, le vieillissement prématuré, différents problèmes comme l’arthrite, etc.Tous les aliments non cuits contiennent une abondance d’enzymes alimentaires qui permettent aux nutriments de se prédigérer.
La quantité d’enzymes que nous possédons dans notre système est synonyme de vitalité et demeure un indicatif de notre bilan de santé.

Il existe trois sortes d’enzymes :

Les enzymes métaboliques, émises par le système, entretiennent notre corps.

Les enzymes digestives digèrent nos aliments.

Les enzymes alimentaires proviennent d’aliments crus et, avec eux, commencent la digestion des aliments. Organes et tissus de notre corps sont entretenus par les enzymes métaboliques. Elles voient à prendre les protéines, les gras et les hydrates de carbone, à les agencer, afin de former un corps en santé. Elles veillent à ce que chaque organe remplisse sa fonction.

Les enzymes digestives, ont pour rôle de digérer les protéines, les hydrates de carbone et les gras.
Les enzymes alimentaires garantissent un degré significatif de digestion et empêchent l’évacuation du potentiel enzymatique de notre corps. 
Mais faut-il le rappeler, la cuisson détruit les enzymes alimentaires." Notre potentiel enzymatique est semblable à un compte en banque qui pourrait devenir dangereusement déficient s’il n’est pas continuellement réapprovisionné. "
 (Ann Wigmore, L’alimentation vivante.)

Faute d’enzymes alimentaires, l’organisme diminue la production d’enzymes métaboliques, fabrique les enzymes nécessaires à la digestion et affaiblit le transport des nutriments vers les organes, et avec les années altère la santé.
L’apport d’enzymes en consommant régulièrement des crudités, contribue à entretenir et conserver la santé, mais agira aussi au rétablissement de maladies déjà établies. Tous les processus de la vie sont reliés au travail des enzymes.

[Haut de la page]


VALEUR NUTRITIVE DE LA GERMINATION

La chlorophylle
La chlorophile est un composé de protéines présentes dans les plantes vertes et aussi dans les jeunes pousses tels l’herbe de blé, le tournesol et le sarrasin. C’est grâce à l’action du soleil sur la chlorophylle que nous assistons à la photosynthèse.  Le vert de la plante ou de la feuille est l’expression de la puissance solaire.
La chlorophylle, le sang des plantes, le jus vert de l’herbe sont l’expression de la batterie biogénique. Pour notre sang, ses effets sont antioxydants, désintoxiquants et oxygénants. Les germinations et les jeunes pousses, en période de croissance, dégagent un intense déploiement de force.

Le système immunitaire
Le système immunitaire est le grand défenseur de notre corps et certains nutriments sont capitaux pour le maintenir en santé. La consommation d’aliments riches en enzymes repose le corps en générant des nutriments, qui eux, serviront de carburant et d’éléments réparateurs pour le corps. La Nature agit lentement mais profondément, la guérison par la Nature se fait au jour le jour.
Toutes nos cellules, tissus, organes sont construits à partir des aliments que nous mangeons et de l’eau que nous buvons.
Un système immunitaire fort est important. Les aliments cuits et le stress en sont les grands ennemis. Il nous faut nourrir le système immunitaire avec du vert.

Les vitamines
Il existe des faits et des observations expérimentales qui prouvent hors de tout doute que lors de la germination, les valeurs nutritives des vitamines se multiplient jusqu’à 600 % de leur valeur nutritive initiale. Les propriétés nutritives s’accroissent et prolifèrent dans un délai de 72 heures par une explosion de vitamines, de protéines et d’acides aminés essentiels. Notons entre autres, les vitamines C, E, le complexe des B (y compris la vitamine B-12 que l’on retrouve dans le fenugrec) et l’augmentation de la teneur en carotène des céréales et des légumineuses.

Nous assistons à :
la désactivation de l’acide phytique qui réduit la capacité d’assimiler les aliments et qui bloque la germination
la naissance des enzymes
la transformation de l’amidon
la synthèse des vitamines
la transformation des protéines en acides aminés
la transformation des graisses en acides gras
la libération des minéraux
l’apparition de la chlorophylle

La germination et ses bienfaits
La germination est un univers d’éveil. C’est le contact entre la graine et l’eau. On peut l’approcher de cinq manières différentes. Mais il est d’abord important de comprendre les bienfaits qu’elle apporte à notre vie lorsque nous en consommons.
La vie engendre la vie. Toute matière est vibration, énergie et électricité. Par conséquent, si le corps est nourri avec un aliment vivant, un transfert d’énergie se fait, élevant ainsi sa fréquence globale, qui est un gage de santé, en opposition aux vibrations basses de la maladie.
La germination est une réponse à ce déficit en éléments nutritifs observés dans notre mode de vie et notre alimentation. En plus c’est une technique très économique et à la portée vraiment de toutes les bourses.

Avantages - résumé
La germination de graines, légumineuses et noix crues apportent plusieurs avantages :
Un contact avec la vie qui s’éveille, croît et se transforme devant nos yeux, 12 mois par année, hiver comme été.
La multiplication des nutriments et enzymes, de la chlorophylle, des vitamines et des protéines.
Un moyen économique de bien s’alimenter (ex : 0.20$  le litre de luzerne).
La récolte fraîche d’aliments biologiques de première qualité (exempts de pesticides et produits chimiques ou agents de conservation).
Un jardin intérieur, simple à cultiver et aux possibilités infinies, que vous habitiez en ville ou à la campagne.
L’abondance et la rapidité des récoltes dans un minimum d’espace.
L’émerveillement, l’intérêt et la participation des enfants.
Bref, une activité éducative familiale.

 

[Haut de la page]

 

JUS D'HERBE DE BLÉ

La germination a pour effet de transformer et d’augmenter les éléments actifs contenus dans les graines. Voici par exemple les transformations des vitamines après 5 jours de germination du blé ( préférablement : épeautre ou kamut)

La vitamine C augmente de 600 %
La vitamine A augmente de 300 %
La vitamine B1 augmente jusqu’à 20 %
La vitamine B2 augmente de 300 %
La vitamine B3 augmente de 10 à 25 %
La vitamine B5 augmente de 40 à 50 %
La vitamine B6 augmente de 200 %
Le germe de blé contient aussi des vitamines E, D, B8 et B9, des minéraux (phosphore, calcium, potassium, sodium, chlore, soufre, magnésium, cuivre, manganèse, fer, cobalt, bore, molybdène), des fibres, des protéines,...
L’herbe de blé est sans doute la plus intéressante des pousses et son usage thérapeutique est indéniable. Ses effets sont spectaculaires. Avec ses propriétés antioxydantesalcalinisantes et désintoxiquantes, elle oxygène le sang.
L’utilisation de l’herbe de blé (son jus) est un remède et un tonifiant. Elle comble nos déficiences nutritionnelles et élimine les toxines logées dans nos tissus et organes ainsi que dans notre sang. Elle relève et renforce le système immunitaire. La capacité du corps à combattre la maladie est déterminée par le système immunitaire. L’herbe de blé augmente les forces créatrices de guérison puisque son jus aide à renforcer le système immunitaire.
L’herbe de blé fut popularisée par Ann Wigmore, N.D., suite à un cancer du côlon, elle fit des recherches et puisa l’élixir dans la tradition de son pays d’origine en Europe de l’Est.

Des études démontrent "qu’après deux semaines d’alimentation riche en enzymes et de jus d’herbe de blé, le sang est beaucoup désintoxiqué et le système immunitaire est renforcé. Ces changements conduisent à plus d’énergie et à une amélioration de la capacité de combattre et de vaincre la maladie." - (Szekely, La vie biogénique.)

"Depuis les années 40, on a vu des recherches scientifiques sur la chlorophylle et l’herbe de blé et tous ces rapports confirment que l’herbe de blé est un nettoyeur, constructeur, guérisseur, protecteur et régénérateur de la santé. Peu d’aliments ou de remèdes contiennent autant d’ingrédients aussi actifs et vivants (batterie biogénique) que l’herbe de blé." - (Szekely).

 

CURE EN ALIMENTATION VIVANTE

Le centre de santé « Le havre de paix » propose comme menu des pousses de sarrasin et de tournesol comme nourriture de base pendant la cure en alimentation vivante.Le menu d’une journée type se présente comme suit:
Le matin vers 8:00: 4 oz. de jus d’herbe de blé fraîchement pressé.
Trois repas pendant la journée comme notre corps a l’habitude d’être nourri. On mange à volonté aux trois repas. On boit de l’eau fraîche entre les repas.
Déjeuner vers 8:30: des pousses de sarrasin et de tournesol avec quelques morceaux de  bananes et un peu de sarrasin trempé une nuit, le tout au mélangeur à haute vitesse.
Dîner vers 12:00: des pousses de sarrasin et de tournesol et de l’ail frais au mélangeur à haute vitesse.
Vers 16:00: 4 oz. de jus d’herbe de blé fraîchement pressé.
Souper vers 17:30: une salade avec des pousses de sarrasin et de tournesol, un peu de carottes ou de betteraves râpées, de la laitue et un peu de vinaigrette.
Une formule relativement facile à suivre. La cure rétablit  l’équilibre acido-basique du corps, régénère la santé et fait rapidement maigrir les personnes qui ont du poids à perdre.


                                                                          

[Haut de la page]

LES DIFFÉRENTES VARIÉTÉS DE GRAINES À FAIRE GERMER

Quelles sont les graines que l’on peut faire germer ?
La germination des graines à feuilles, des légumineuses, des noix crues, des céréales et des pousses constituent autant d’approches différentes.

Les graines à feuilles
En général, les petites graines : luzerne, fenugrec, ail, moutarde, radis et trèfle, trempées dans l’eau pendant 4 heures et germées en pot pendant cinq jours, atteindront 10-15 cm avec les feuilles. La chlorophylle est activée si on place le pot à la lumière la dernière journée.

Les légumineuses
La germination des légumineuses telles les lentilles, les fèves mung, adzuki, blanches, de Lima, pinto, les pois chiches et les pois verts libère toute la puissance enzymatique et nutritive et en fait un aliment prédigéré. Elles deviennent ainsi facilement assimilables et demandent moins de travail à l’organisme. Certaines se consomment crues et les autres demandent beaucoup moins de cuisson. Le temps de trempage varie entre 8 et 12 heures et le temps de germination s’étend entre 12 heures et 3 jours.
 

Les noix
Trempées pendant 8-12 heures, elles sont déjà prêtes pour la consommation. Sans longueur apparente de germe, on les conserve jusqu’à une semaine au réfrigérateur. Faites au mélangeur vos laits d’amande, tournesol, noix de pin, sésame etc.,

Les pousses
Les pousses constituent une approche différente. La germination se fait sur terreau. Une tasse de grains étendus sur un litre de terre se transformera en un jardin. Les pousses de sarrasin, de tournesol et de blé sont les plus populaires.

Les céréales
Les céréales :  épeautre et kamut ( blé ancien), seigle, avoine, maïs, orge, millet, quinoa, amarante, teff et triticale, lorsque germées, peuvent être passées au moulin à viande et cuits au fourneau pour faire un délicieux gâteau. Elles peuvent être mises en purée puis déshydratées sous forme de biscuits ou petits pains. On en fait aussi des laits.

QUELLES VARIÉTÉS FAIRE GERMER

Un grand nombre de graines peuvent être consommées de cette façon. Éviter les graines qui mettent beaucoup de temps à germer comme le persil.

Les légumineuses: luzerne, lentilles, azukis (petit haricot rouge), haricots (sauf les verts), fénugrec, petits pois, pois chiches, soja, trèfle.
Les céréales: sarrasin, maïs, avoine, épeautre, blé, millet, orge, riz, seigle, quinoa.
Les oléagineux: tournesol, sésame.
Les ombellifères: carotte, céleri branche, céleri rave, fenouil.
Les mucilagineux: lin, cresson.
Les crucifères: moutarde, radis, navet, différents choux.

Luzerne
La luzerne ne germe qu’en pot. Au goût très doux, elle se mélange avec la laitue romaine, le chou blanc, chinois ou frisé, les épinards ou le kale. Ajouter la sauce ou vinaigrette au moment de la servir afin d’éviter de la détremper ce qui la ramollit.
La luzerne germée est très riche en protéines de haute qualité, en minéraux, particulièrement en calcium et en phosphore, dont le rapport est très équilibré, et en vitamines A, B, C E, K. Elle est considérée comme la graine germée la plus nutritive.

Radis
Le radis germé en pot est plus fort, donc se mélange avec des quantités moindres. Sur terreau, ses pousses sont magnifiques et délicieuses. Les étendre en longueur pour décorer vos plats d’hors-d’oeuvre.
Son goût corsé relève agréablement les plats. C’est un bon désintoxiquant du foie et un draineur des reins. On l’emploie dans les cas d’obstruction des voies respiratoires et dans les états congestifs.

Lentilles
Les lentilles germées en pot épatent par leur saveur et leur valeur nutritive. Déjà avec un germe long de 5 mm (1/8 de pouce), elles se consomment sans cuisson. Elles pousseront ainsi jusqu’à une longueur totale de 70 mm (2 pouces). Riches en protéines, on les parsème dans nos salades.
La richesse des lentilles et leur influence heureuse sur la lactation sont proverbiales. La germination leur apporte de la vitamine C, du manganèse actif et les vitamines B1 et B2. Consommées crues, elles sont aussi digestes que si elles étaient cuites longuement dans un bouillon.

Pois chiches
Les pois chiches germent en 3 jours. On les cuit en une heure. Servir une demi-tasse par personne, mêlée à la salade. Si vous les consommer crus, en consommer peu à la fois.
Grâce à son acide phosphorique et ses vitamines B et C, il exerce une action bienfaisante sur le système nerveux et sur l’équilibre nutritionnel.

Moutarde
La moutarde combat les fermentations grâce à ses huiles essentielles aromatiques et antiseptiques. Elle excite les sécrétions du foie et du pancréas. La moutarde et le fenugrec ajoutent du piquant.

Fenugrec
Le fenugrec active l’assimilation et stimule le foie et le pancréas. Son arôme caractéristique rappelle certains plats indiens. Il relève agréablement le goût des crudités et de certains plats cuits.

Tournesol
Le tournesol décortiqué germe en pot. Trempé 8 heures, rincé. Parsemé dans une salade : il enrichit de protéines.
Non décortiqué, cultivé en pousses, il rappelle le goût de l’amande. En jus, ses pousses se combinent délicieusement aux carottes. Dès l’apparition de la deuxième série de feuilles, on coupe à ras le sol et on conserve au frigo.
Le tournesol est considéré comme un aliment complet contenant en abondance de la chlorophylle, toute la gamme des acides aminés, des acides gras polyinsaturés et les vitamines B1, B3, B6, B12, D.

Sarrasin
Le sarrasin non décortiqué pousse en plateau pendant deux semaines. Atteignant les 15 cm (6 pouces), il se suspendra hors du cabaret. Manger fraîchement coupé. À saveur douce, il s’apprête avec tout.
Outre le phosphore, calcium, magnésium, potassium et vitamines B1, B2, B5, le sarrasin contient les acides aminés les plus importants : lysine, arginine, histidine, cystéine) et même le tryptophane et la syntonine (
fibrine musculaire) que l’on croyait ne trouver que dans la cellule animale. Il fortifie et assouplit les vaisseaux grâce à sa richesse en bioflavonoïdes.
Le sarrasin contient beaucoup de lécithine, il favorise le nettoyage du foie et des artères; riche en chlorophylle et en vitamine B, il nourrit le cerveau.

Fabrication de jus
Les jus de germination, pousses, légumes s’obtiennent par extraction, soit par séparation de la pulpe et du jus.
L’autre méthode est par liquéfaction de l’aliment entier avec un puissant mélangeur. On ajoute une mesure égale d’eau et on savoure un jus plus nutritif, à consistance plus épaisse. Les pousses de sarrasin et tournesol amènent un riche apport en nutriments, chlorophylle et protéines. On peut aussi les combiner avec carottes, céleris ou concombres.
On peut de même liquéfier les légumes crus : carottes, tomates, céleris, betteraves, poivrons, piments, persil, épinards, feuilles de basilic, concombres, choucroute, etc.

[Haut de la page]

PROCÉDÉ DE GERMINATION

Avez-vous déjà fait germer ou goûter aux graines germées ? Tout d’abord, il faut choisir des graines de bonne qualité, qui n’ont subi aucun traitement chimique tant pendant la culture qu’après la récolte et, pour ne pas se tromper,  mieux vaut utiliser des graines provenant de l’agriculture biologique. Il est aussi important qu’elles aient été bien stockées et qu’elles ne soient pas trop anciennes (2 ans maximum).

Support:
Il existe, dans le commerce, des germoirs en verre, en plastique ou en terre. En fait, on peut utiliser un bocal en verre de taille plus ou moins grande en fonction de la quantité de graines que vous souhaitez faire germer, sur lequel vous posez un morceau de moustiquaire que vous fixerez avec un large élastique.
Je préfère le verre au plastique car il y a développement de moisissure, le verre est mieux désinfecté que le plastique au lavage!

Trempage:
Au début, il est conseillé de faire germer de petite quantité de graines (1 à 2 cuillères à soupe) afin de vous familiariser avec le procédé. Donc faire tremper les graines dans le bocal ou le germoir en les recouvrant d’une eau de préférence peu minéralisée.
Les laisser tremper de 2 à 4 heures pour les petites graines (lin, cresson, luzerne, sésame) et de 8 à 12 heures (une nuit) pour les autres.
Poser sur le bocal le morceau de moustiquaire que vous fixez avec l’élastique.

IMPORTANT: L’eau de trempage des graines est parmi les meilleurs fertilisants des plantes intérieures.

Rinçage et germination
Après le temps de trempage, retourner le bocal pour vider l’eau, mettre sous le robinet, laisser couler l’eau tout en secouant le bocal pour assurer le rinçage de toutes les graines. Retourner à nouveau le bocal et égoutter le surplus d’eau.

                           TABLEAU DE GERMINATION OU DE TREMPAGE

                                          Temps de trempage                                      Temps de germination                                                                                    (Heures)                                                            (Jours)
Amande                                                  12                                                                     0-1
Azuki                                                      12                                                                     2-3
Citrouille (grains)                                     4                                                    8 heures-1 jour
Épeautre                                                  8                                                                      1-3
Fénugrec                                                 8                                                                      1-3
Kamut                                                      8                                                                      1-3
Lentilles                                                   8                                                                      1-3
Luzerne                                                  4-8                                                                    4-5
Mung (Fèves)                                            8                                                                     2-6
Pois chiches                                         12-24                                                                   2-3
Pois verts                                                 12                                                                    2-3
Quinoa                                                      8                                                    8 heures-1 jour
Sarrasin (décortiqué)                            15 min. (Bien rincer)                                          1-3
Seigle                                                       8                                                                     2-3
Sésame                                                    4                                                     8 heures-1 jour
Tournesol (décortiqué)                             4                                                     6 heures-1 jour

Pour la luzerne, il faut donner des bains de nettoyage pendant la germination pour éliminer les petites enveloppes.
Les graines de sésame, de citrouille et de tournesol peuvent être consommées aussitôt que le germe pointe; plus tard, elles deviennent plus amères.
Au début de leur germination, les céréales sont plus sucrées, mais elles peuvent être consommées plus tard également.
Le temps de germination minimum sera pour une journée chaude ou une cuisine très chaude. 

Pour les germoirs achetés dans le commerce, suivez le mode d’emploi joint à l’appareil car l’utilisation peut être différente selon qu’il est en terre ou en plastique.

Rincer les graines 1à 2 fois par jour, selon la température ambiante: 2 fois lorsque la température est supérieure à 22 oC. Toujours bien retourner le bocal car il ne doit pas rester d’eau dans le récipient, les graines doivent simplement rester humides.

[Haut de la page]

 

FABRICATION DES POUSSES

Les pousses se font sur du terreau. Un mélange de terreau et d’eau donne une boue qui se manipule bien. La mousse de tourbe est inerte et pose moins de problèmes de moisissure. Une addition (optionel) de compost ou de vraie terre améliore les qualités nutritives du terreau.
10 litres de terreau pour 2 à 3 litres d’eau ou 1 litre de terreau pour 250 ml d’eau.

Les plateaux sont d’environ 25cmX40cm (10poX14po). On peut acheter des cabarets en plastique de cette grandeur dans les magasins à 1$.
De 6 à 12 mm (1/4 à 1/2 pouce) de terreau étendu uniformément dans un cabaret suffit.
Lorsqu il sera étendu, le mélange de terre/eau sera idéal s’il ne se forme aucune flaque d’eau à la surface. Les pousses y puisent de l'eau surtout durant 8-10 jours, plus de terre est inutile. Après la récolte, le terreau pourra être utilisé au compost ou retourné directement à la terre du jardin ou des plate-bandes.
Après le temps de trempage, rincez et saupoudrer sur la terre humide la quantité requise par plateau de tournesol, de sarrasin, de blé ou autre. Doucement avec la main, enfoncer les grains à la surface du terreau. Ils se touchent mais ne se superposent pas. La terre ne les recouvre pas. Ils prennent racine dans le terreau.
Pour les petits grains comme la moutarde et le radis, on peut sauter l’étape trempage et placer les graines directement sur le plateau. Pour distribuer les graines uniformément, un petit pot à épices avec des trous moyens fonctionne à merveille. Saupoudrer 15 à 30 ml (1 à 2 cuillerées à table) de radis ou moutarde par plateau.

Important : Placer le plateau à l’obscurité dans l’armoire ou dans un sac noir opaque. Recouvrir d’un plateau inversé pour une période de trois jours afin que les graines germées poussent à l’obscurité et à l’humidité, deux éléments essentiels aidant à la croissance des racines dans la terre. L’obscurité est nécessaire pour que les plantules grandissent en hauteur. S’assurer qu’il y a suffisamment d’eau. Arroser seulement au besoin.

Les pousses soulèvent d’elles-mêmes le plateau. C’est le bon moment pour le retirer. Un fin duvet blanc se forme et disparaîtra deux jours après la levée du plateau. À la fin du cycle de production, une à deux journées d’exposition à la lumière permet la photosynthèse de la chlorophylle et les feuilles (cotylédons) des pousses verdissent.
Arroser avec un vaporisateur  une fois par jour. Pour l’herbe de blé, soulever les racines et arroser en dessous, dans le cabaret.
De l’herbe de blé, on extrait le jus, sa fibre étant indigeste. En jus, il se combine aux jus de carotte, céleri, concombre.
On coupe les autres types de pousses le plus près du sol. Elles se consomment en salades.

N.B. Si vous avez des problèmes de moisissure (duvet blanc), c’est un signe d’excès d’humidité. Jean-François de Semoir JFN ne fait pas germer les graines et les met directement sur le terreau. Il estime que : "les graines absorbent l’excès d’eau, germent et prennent racine dans le terreau plus rapidement que s'ils avaient passé l'étape du trempage, aucune racine n'étant brisée par la manipulation inutile du grain germé".

TABLEAU POUR LES POUSSES

                                             Temps de            Temps à l'ombre     Temps
                                              trempage             sur le plateau     d'exposition
                                               (Heures)                   (Jours)                (Jours)

Épeautre (blé dur)                          8                           6-9                     2-3
Fénugrec                                        8                           6-7                     2-3
Radis                                              8                           6-7                     2-3
Sarrasin (en écalles brun foncé)   6-8                          6-8                     2-3
Tournesol (en écailles)                   8                           5-7                     2-3

En été, le temps passé à l'ombre sera plus court car les pousses grandissent plus vite.
Pour un plateau d'environ 25cmX40cm (10poX14po) on doit faire tremper:

pour le sarrasin :    ¾ T / plateau

pour le tournesol : 1¼ T / plateau

pour le l'épeautre : 1 T / plateau

pour le blé dur :      1 T / plateau

[Haut de la page]


ÉPILOGUE

Tout grain vivant germe. La technique est simple et requiert peu d’outils. Le coût des germinations est dérisoire et garantit une alimentation fraîche, sans agents chimiques ou de conservation.
Faire de la germination, c’est récolter et consommer une nourriture fraîche, sans produits chimiques, agents de conservation ou irradiation, dans votre maison et cela douze mois par année.
Expérimenter la germination est un monde d’échange entre le règne végétal et le règne humain. La germination est ancienne comme le monde. C’est une vieille médecine.

De plus en plus de gens en mangent. La germination, l’alimentation du futur ?

[Haut de la page]

 

RECETTES SAVOUREUSES

Que faire avec les graines germées ?
Elles peuvent s'utiliser de façon très simple: natures, en prenant soin de bien les mâcher (comme tous les aliments d'ailleurs), dans les salades, dans les préparations avec des légumes, en sandwich, dans les potages, etc...

PAIN DE BLÉ GERMÉ AUX CAROTTES

Ingrédients
450 gr d'épeautre (blé)
graines de tournesol écaillées crues non-trempées
3 carottes moyennes

Préparation
1. Faire tremper les grains pendant 8-12 heures.
2. Rincer et égoutter aux 12 heures pendant 36 heures.
3. Passer les grains dans le moulin à viande.
4. Râper les carottes et mélanger à la pâte obtenue. Aucun pétrissage n'est requis.
5. Former une grosse galette d'environ deux pouces d'épaisseur que vous déposer un lit de graines de tournesol écaillées.
6. Parsemer de graines de tournesol à la surface.
7. Cuire au four enveloppé dans un papier d'aluminium à 375 degrés F0 pendant 50-60 minutes.
Le pain a plutôt des allures de gâteau à cause de son goût très sucré. Il sera un délice pour le palais de vos enfants ou de vos invités.
Très riche, à consommer modérément.

[Haut de la page]


SALADE DE LENTILLES GERMÉES
Ingrédients
½ tasse de lentilles à faire germer
½ tasse de céleri en morceaux
Assaisonnement à la sauce tamari et au paprika
1 c. à table d'huile d'olive

Préparation
1. Faire tremper les lentilles environ 8 heures.
2. Rincer et Égoutter. Faire germer entre 12 et 36 heures. Le germe est sorti et mesure .4 à 1.2 cm (1/8 à 1/2 po). ½ tasse de lentilles donne 2 tasses de lentilles germées.
3. Couper le céleri en petits morceaux et incorporer aux lentilles germées. Ajouter l'huile et les assaisonnements.
4. L'utilisation de la sauce tamari et du paprika rehausse le goût des lentilles germées. Allez y mollo avec la sauce tamari pour que le goût ne soit pas trop salé. On peut remplacer le paprika par le poivre de Cayenne.
Se conserve au frigo 5 à 7 jours.


LAIT D'AMANDES VELOUTÉ
Ingrédients
1 tasse d'amandes entières crues trempées pendant 12 heures
4 tasses d'eau pure
5 dattes dénoyautées et trempées une nuit dans 1 tasse d'eau

Préparation
1. Jeter l'eau de trempage des amandes et bien les rincer.
Les ébouillanter quelques secondes et les assécher dans un linge. La peau s'enlèvera d'elle-même en pinçant les amandes entre les doigts.
2. Dans le mélangeur, homogénéiser à haute vitesse ½ tasse d'amandes pelées avec 2 tasses d'eau pure, les dattes et leur eau de trempage.
Répéter avec le reste des ingrédients.
3. Filtrer en passant le lait dans une passoire fine ou un coton à fromage. La pulpe peut être utilisée pour d'autres recettes.
Le lait se conservera de trois à quatre jours au réfrigérateur.


PÂTÉ GERMÉ
Ingrédients
300 g de graines de tournesol crues trempées pendant une nuit
100 g d'amandes entières crues trempées pendant une nuit
100 g de graines de citrouille crues trempées pendant une nuit
1 gousse d'ail
30 g de gingembre frais
3 c. à table d'huile d'olive biologique extra vierge
4 c. à table de tamari
3 c. à table de levure alimentaire Red Star

Préparation
1. Rincer les graines trempées et les égoutter.
2. Les passer au mélangeur jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
3. Écraser l'ail et le gingembre.
4. Les incorporer aux autres ingrédients.
Le pâté se conserve au réfrigérateur pendant sept à dix jours.

[Haut de la page]


COLLATION SUR LE POUCE
Ingrédients
2 tasses de graines de citrouille crues écalées ou d'autres noix et graines épices
au goût (Cayenne, cari, tamari, poudre d'oignon, ail, coriandre, etc.)

Préparation
1. Faire tremper les graines de citrouille dans l'eau toute une nuit.
2. Le lendemain, placer les graines dans un contenant avec couvercle et saupoudrer d'épices.
3. Fermer le contenant et remuer pour enduire les graines d'assaisonnement.
4. Les placer ensuite dans un déshydrateur ou les étendre sur une lèchefrite et les mettre au four, à une température n'excédant pas 118° F.
5. Laisser les graines se déshydrater jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes. La déshydratation prendra en tout de huit à dix heures.
Entreposer dans des contenants hermétiques.


MOUSSE LÉGÈRE
Ingrédients
100 g d'amandes crues entières trempées pendant une nuit
200 g de dattes trempées pendant trois heures dans 2 tasses d'eau
1 c. à thé d'essence naturelle de vanille
4 g d'agar-agar en flocons
ou 2 g en poudre (facultatif)
coulis de fruits

Préparation
1. Dissoudre l'agar-agar dans une tasse d'eau bouillante.
2. Laisser refroidir pendant 15 minutes.
3. Pour retirer facilement la peau des amandes, les ébouillanter quelques secondes puis les assécher dans un linge. La peau s'enlèvera d'elle-même en pinçant les amandes entre les doigts.
4. Verser les dattes et leur eau de trempage dans le mélangeur.
5. Ajouter les amandes pelées et la vanille.
6. Mélanger le tout jusqu'à consistance lisse.
7. Ajouter l'agar-agar au mélangeur et mélanger le tout à grande vitesse pendant quatre à cinq minutes.
8. Répartir la mousse dans des ramequins et réfrigérer.
Servir avec un coulis de fruits si désiré.

[Haut de la page]

 


LIVRES RÉCENTS

 

Labrosse Louise, Germes et pousses, Éditions Covivia, 2009, 111 pages, 16,95$

Monnier Marcel, Graines germées livre de culture, Éditions Ambre, 2006, 211 pages, 34,95$.

 

RÉFÉRENCES

Inspiration: Ce qui m'a le plus convaincu ces dernières années de l'approche santé a été l'approche presque crudivore  de Jean Seignalet, "L'alimentation et la troisième médecine", 581 pages, 2001, éditions François-Xavier de Guibert, 3, rue Jean-François-Gerbillon, Paris, France. Ce chirurgien spécialiste est très rigoureux et présente ses recherches avec des statistiques de patients à qui il a prescrit son approche, et nous pouvons y apprécier quels sont les pourcentages de patients qui ont bien répondu pour chacune des affections en cause. Document rigoureusement scientifique.

Recettes: www.abovie.com Plusieurs recettes ci-haut sont publiés sur le site d'Abovie sous Julie Brière / Manger tout cru.
Havre de paix :
www.lehavredepaix.qc.ca , Valcourt, Québec. Liste d'attente de plusieurs semaines. S'adresser à Thérèse Thibault, 450-523-4998
Tableaux pour la germination et les pousses : Lavigne Marie-Josée, Pousses et graines germées , Éditions Tournesol, 6e édition, 1998, 23 pages, 3,50$.
Une partie du texte ci-haut est adapté du site internet:
www.pcda.com  Petit Centre D'Art. TÉL.: 1-800-780-2161, 819-822-3681
ADRESSE POSTALE : C.P. 25177, Sherbrooke, Québec, Canada, J1J 4M8.        COURRIEL:
pcda@pcda.com
Concept de vente par correspondance. Leur but est de faciliter la culture à domicile de la germination et des pousses. Ils offrent également les outils complémentaires suivants : déshydrateurs, extracteurs à jus et mélangeurs.

 

Voir Section Conférences et cours

[Haut de la page]

 

Accueil