La Naturopathie

fleur cosmos rose

Les aliments alcalins ... un choix éclairé

Les recherches les plus récentes dans le domaine médical ont mis en évidence l'importance d'une notion très peu connue du public : l'équilibre acido-basique de l'organisme.

Toute digestion des aliments donne un résidu acide ou alcalin qui doit être géré par l'organisme. Un déséquilibre est surtout observé dans le sens de l'acidose des tissus chez 75% de la population. Les problèmes causés par l'acidité sont divers. L'accumulation d'acide dans l'organisme rend la peau sèche, voire craquelante en hiver, les os sont plus fragiles, plus de caries apparaissent sur les dents, les allergies sont plus fortes, les infections se présentent plus souvent. L'arthrite, la fibromyalgie et les irritations de l'intestin sont également reliés à l'acidité des tissus. La digestion est moins bonne et le système immunitaire est plus faible. L'influx nerveux est affecté, on devient fatigué plus rapidement, sensible aux bruits aigus, bref l'acidose entraîne une perte de joie de vivre.

La musique apaisante, les exercices de respiration, le calme, une appréciation réfléchie des bienfaits de la nature, les relations avec les autres empreintes de compassion aident à soutenir l'alcalinité de l'organisme.

L'alcalinité favorise l'intelligence, l'acuité intellectuelle et la vivacité d'esprit. Il facilite le sommeil et vous aurez beaucoup plus d'énergie au milieu de la matinée comme au milieu de l'après-midi.

L'acidose se manifeste par une perte des bases ou minéraux alcalins de l'organisme. La déminéralisation des tissus est parfois si profonde, que les apports de minéraux par l'alimentation ne sont pas suffisants. La grande partie de l'apport quotidien des bases alimentaires est utilisée pour neutraliser les acides excédentaires; les petites quantités restantes, peuvent être utilisées pour combler les carences.

Selon des naturopathes européens, pour que le corps puisse se reconstruire correctement, un supplément de minéraux est nécessaire en plus de ceux apportés par les aliments. Il peut nécessiter de 6 à 24 mois de mesures correctives pour corriger un terrain acide. L'apport consiste principalement des minéraux suivants : citrates, chelates ou carbonates de potassium, calcium, magnésium, fer et manganèse en plus d'une alimentation alcaline. Les quelques naturopathes nord-américains s'intéressant au sujet proposent l'emploi de suppléments à base de spiruline et de breuvages verts. L'alimentation demeure évidemment le principal facteur à corriger pour s'alcaliniser.

Pour connaître si notre organisme est acidifié, la lecture du pH de l'urine avec du papier tournesol (pHydrion) nous confirmera l'acidose et nous permettra d'ajuster le niveau de correction alcaline à faire. Le pH des urines doit être en moyenne de 7. Le pH idéal varie de 6,6 à 7,4. Les chiffres varient au cours de la journée en fonction de ce que nous mangeons mais aussi en fonction de réactions allergiques, de l'oxydation des radicaux libres et du stress chronique. Il y a parfois des cas particuliers d'acidose qui ne sont pas diagnostiqués malgré un pH 7. Consultez un professionnel de la santé qui est ouvert à cette approche si vous vous reconnaissez dans certains symptômes décrits plus haut.

Boire de l'eau pure en quantité, une alimentation à prépondérance alcaline, le bon fonctionnement de nos organes digestifs, l'oxygénation de l'organisme par une respiration ample et de l'exercice physique concourent à un équilibre acido-basique adéquat.

En général l'eau, les légumes et les fruits mûrs sont alcalinisants. Les viandes, les protéines, les céréales, les aliments raffinés et les excitants sont acidifiants.

Selon le potentiel de digestion des acides faibles par les individus, un groupe d'aliments est classé dans la rubrique "peu acide". Chez les personnes avec une faiblesse métabolique face aux acides, le résidu de digestion de ces aliments sera acide. Chez les personnes avec une bonne digestion, les acides seront métabolisés et le résidu de digestion de ces acides faibles sera alcalin.

Même si l'approche semble complexe à première vue, elle demeure fondamentale pour notre mieux-être. Voici donc une liste des aliments classés selon qu'ils sont alcalinisants , peu acides ou acidifiants.

[Haut de la page]

Tableau de différents aliments classés selon l'alcalinité

Alcalinisant

Fruits mûrs (Si les acides faibles des fruits sont mal digérés, les fruits sont peu acides )

Pomme douce

Poire douce

Pêche

Prunes

Abricots

Melons

Bleuets

Kiwi

Cerises douces (de France)

Figues fraîches

Raisin sec

Banane

Dattes

Amandes

Noix du Brésil

Olives noires (à l'huile)

Légumes (la majorité des..)

Pomme de terre

Choux chinois, vert, chinois

Choux cavalier (collard), frisé (Kale)

Choux de bruxelles

Haricot

Laitues

Chicorée

Laitue romaine

Épinard

Fenouil

Betterave

Artichaut

Peu alcalin

Ail

Avocat

Asperge

Endive

Céleri

Choux-fleur

Navet

Panais

Radis

Oignon

Poivron (Piment)
Peu acide

Pomme

Noix de cajou

Sésame

Olives vertes

Champignon de Paris

Pain sans levain

Biscotte complète

Pâtes complètes

Nouilles soba (100% sarrasin)

Riz (Grains entiers)

Seigle "

Orge "

Épeautre "

Sarrasin "

Amarante "

Quinoa "

Flocons cuits nature

Barre de céréales complète et nature

Gâteau à la farine entière

Acidifiant

Pomme à cidre (ex: McIntosh)

Canneberge

Orange

Citron

Pamplemousse

Ananas

Abricot acide soufré

Arachide

Beurre d'arachide

Noisette

Tournesol

Graines de citrouille

Olives au vinaigre

Tomate

Aubergine

Cornichon au vinaigre

Pain au blé

Pain de seigle, kamut, épeautre

Pâtes blanches

Pâtes de blé entier

Millet

Riz blanc

Couscous

Semoule

Flocons sucrés

Barre très sucrée ou au chocolat

Gâteau à la farine blanche

Tarte

Lait de conserve

Lait au chocolat

Beurre cuit

[Haut de la page]
Conseils pratiques Boire beaucoup d'eau, 1 à 2 litre/jour selon votre constitution. Utiliser une paille permet de boire une plus grande quantité d'eau à la fois.Choisir plus de 50% ( jusqu'à 75%) des aliments consommés parmi les aliments alcalinisants.Si vous avez de la difficulté à respecter cette proportion et éprouvez une faim d'aliments concentrés tels les amidons, protéines ou oléagineux, un petit nombre d'aliments concentrés sont à résidus alcalins.  Parmi les féculents, la pomme de terre, la courge et la banane sont alcalinisants. Parmi les protéines et oléagineux, l'huile d'olive de première pression, les fromages frais maigres, les amandes, les noix du brésil, le lait d'amande sont des aliments alcalins. Bien mastiquer les aliments. Si vous avez une digestion paresseuse ou mangez trop vite, il est suggéré de prendre des enzymes digestives à la fin des repas. Parmi les fruits et légumes, il est préférable d'éviter les oranges et les tomates qui sont acidifiantes. Si vous avez le goût du sucré, les figues, les dattes, les raisins secs et le sucre intégral sont alcalinisants. La quantité de café consommée doit être restreinte. Diminuer votre consommation quotidienne. Diminuer la dose de chaque café. Le café peut être mélangé avec une certaine proportion de café de céréales. Essayer par exemple le café "Encore" (café instant et racine de chicorée torréfié). Un certain effet stimulant du café est obtenu et la quantité de résidus alcalins est réduite. En outre le goût est beaucoup plus doux que le café filtre régulier. Les tisanes de menthe, verveine, cassis et ginseng sont stimulantes et alcalines. Les suppléments sont sous forme de comprimés, de gélules ou de poudre de sels et comprennent des citrates, chelates ou carbonates de potassium, calcium, magnésium, fer et manganèse. Les suppléments doivent être pris 20 minutes avant ou 90 minutes après les repas.

Ressources :

Vasey, Christopher, Gérez votre équilibre acido-basique, Éditions Jouvence, 1999, 188p.

Besson, Philippe-Gaston, Acide-base une dynamique vitale, Éditions Trois-Fontaines, 1991, 126p.

Graci, Sam et Cristafi, Daniel-J., Les superaliments, Éditions de Chenelière, 1998, p. 60-83.

[Haut de la page]



Le CHANVRE délicieux et exceptionnellement NUTRITIF   

Les noix de chanvre sont un peu plus grosses que les graines de sésame et avec une légère saveur de noisette. On peut les incorporer aux salades ou dans un dessert. Essayez-les sur vos céréales ou dans vos plats cuisinés. Elles sont aussi délicieuses nature.
Elles ont été sélectionnées pour être exemptes de THC, le chanvre est un produit totalement inoffensif.

Le chanvre est une source importante de protéines complètes soit ½ fois plus que le fromage et le poisson. L'arginine, une acide aminée de la protéine du chanvre contribue à réduire l'absorption des graisses.
Plusieurs anti-oxydants dont la cystéine, la carotène vitamine A et les tocophérols vitamine E  sont abondants et travaillent en synergie pour hydrater et restaurer la peau sèche, et maintenir la santé des yeux et des membranes cellulaires.

Les huiles contiennent surtout des acides gras essentiels (AGE). Le corps ne fabrique pas ces bons gras. L'alimentation est souvent déficiente en Oméga-3. Les AGE Oméga-6 et Oméga-3 travaillent en synergie et ont besoin l'un de l'autre pour être activés. Le chanvre contient les Oméga-6 et Oméga-3 en proportion idéale dont le corps a besoin pour les utiliser.

Les attributs des AGE sont: cicatrisation plus rapide, réduction des inflammations et du risque d'ostéoporose,  protection des artères et du coeur, et modulateur des prostaglandines. Les prostaglandines sont différentes hormones qui interviennent dans la prévention de maladies auto-immunes, du surpoids et du cancer.

Il faut combiner plusieurs aliments ou suppléments pour obtenir une valeur nutritive et nutraceutique exceptionnelle comme le chanvre.

LES VALEURS NUTRITIVES EXCEPTIONNELLES DU CHANVRE


CARACTÉRISTIQUES PHYSICO-CHIMIQUES

Aliment riche en 4 catégories d' ingrédients actifs:

Acide gras essentiels: alpha-linoléique (Oméga-3), linoléique (Oméga-6)

Protéine de haute qualité contenant de l'arginine et de la cystéine

Fibres alimentaires

Dose importante de plusieurs vitamines et de phytostérols

AQR : Apport Quotidien Recommandé pour un adulte

Analyse nutritionnelle de 30 grammes de chanvre décortiqué:

                                                    AQR             30 g de Chanvre                %AQR

Énergie kcal                               1800-2600               168                                 6-9

Mat. Gras g                                     70                     13,2                                 19

Glucides g                                   200-400                  3,6                                  1

Protéines g                                    43-60                    9,9                              16-23

Vitamine E mg                                 6-10                    2,7                              27-45

Acide gras saturés g                                                  1,3

A. gras mono-insaturé g                                             1,6

oméga-9 g                                                                 1,6

A. gras polyinsaturés g                                             10,3

oméga-3 g                                             2                  2,8                                140

acide alpha-linolénique (18:3 oméga-3)    2,6

acide stearidonique (18:4 oméga-3 SDA) 0,2

oméga-6 g                                              8                 7,5                                  94

acide linoléique (18:2 oméga-6)                                   7,3

a. gamma-linolénique (18:3 oméga-6 GLA)                   0,2

Phytostérols mg                                   120                131                                110

Fer mg                                               10-18               1,0                                6-10

Fibres total mg                                      30                 2,1                                  7

    Profil des acides aminées mg/gr de protéine

arginine 123                                          lysine 28                                           histidine 27

méthionine 23                                       cystéine 16

Sources: 1,13,15

Métabolisme

Les acides gras essentiels sont bien décrits dans leur métabolisme comme précurseurs des prostaglandines.

Les protéines sont facilement digestibles. Les 10 acides aminés essentiels sont présents et en bonne proportion. Il n'y a pas de gluten.

David Kritchevsky de l' institut Wistar à Philadelphie a démontré que l' arginine contenue en grande quantité et la lysine en faible quantité fait du chanvre un aliment non engraissant alors que les produits laitiers présentent le profil inverse et favorisent l' absorption des graisses même si le produit laitier est faible en matières grasses. 2

L'arginine et l'histidine sont des facteurs importants dans la croissance de l'enfant. La méthionine et la cystéine sont requises dans la formation de nombreuses enzymes. Les acides aminés en embranchement sont en relative bonne quantité pour le métabolisme des muscles d' exercice.1

Élimination

Les acides gras sont incorporés à la structure cellulaire. Les produits du chanvre sont une source importante de fibres alimentaires et favorisent le transit intestinal. Le résidu de digestion est excrété par les selles.

Effets thérapeutiques, indications et doses

Le taux de phytostérols du chanvre est de 131mg/30grammes. 60 à 120 mg de phytostérols sont requis quotidiennement.3 Selon une étude, les phytostérols ont permis de réduire le niveau de cholestérol dans l' organisme de 10% et le cholestérol LDL (lipoprotéines de faible densité) de 13%.4

Les phytostérols offre une protection contre les cancers du colon, du sein et de la prostate. 5

Le rapport Acides Gras polyinsaturés à saturés est estimé à 9:1. Chez la population nord-américaine ce rapport est 0,44:1 , donc consommer une petite portion de chanvre nous rapproche du ratio 1:1 recommandé par un comité du sénat américain.6

Les AGE ( Acides Gras Essentiels O-3 et O-6) et les prostaglandines dérivés des AGE améliorent l'absorption du calcium par les os et réduisent les risques d'ostéoporose. 7

Le ratio Oméga-6 (O-6) sur Oméga-3 (O-3) est de 2,7:1 comparativement à 16:1 chez la population nord-américaine. Le ratio recommandé par la Suède, le Japon et l' organisation mondiale de la santé est de 4:1.8

Un apport quotidien adéquat en AGE O-6 et O-3 permet de combattre les risques d' arrêt cardiaque, d'arythmie cardiaque fatale, de thrombose artérielle et de la prolifération cellulaire associé à l' athériosclérose. 1

Il est suggéré qu' un tel apport aide à réduire ou retarder les effets neurologiques des maladies d'Alzheimer et de Parkinson. 9 Et la qualité de vie des patients souffrant d' Alzheimer a été améliorée. 10

Une supplémentation avec des produits contenant les AGE O-6 et O-3 peut soulager des désordres de peau sèche, inflammation, démangeaison, perte excessive d' eau de la peau.11 Les AGE ont été bénéfiques pour l'eczéma atopique et le psoriasis. 12

Le chanvre est un des seuls aliments comme le saumon à contenir des métabolites directs de O-3 ( l' acide stéaridonique SDA O-3) et de O-6 ( l' acide gamma-linolénique GLA O-6). L' organisme peut plus facilement bénéficier de l' apport en O-3 et O-6 si la digestion est inadéquate ou inefficace résultant de facteurs génétiques, d' ingestion d'autres gras, de l' âge ou de certaines habitudes de vie.1

Une substance non psycho-active du chanvre, appelée HU-211 semble réduire l' enflure cérébrale, prévenir la disparition des cellules nerveuses et favoriser le rétablissement après un traumatisme crânien.13,14

Effets secondaires et interactions

Interaction théorique avec les médicaments anticoagulants et anti-plaquettaires.

AQR : Apport Quotidien Recommandé pour un adulte

Farine de chanvre ou graines de chanvre non-décortiquées (30 grammes)

                                        AQR                           30 g de Chanvre                %AQR

Carotène (Vit.A) U.I.      4000-5000                               1120                             22-28

Thiamine B1 mg               0,8-1,2                                  0,27                             22-34

Niacine B2 mg                 1,0-1,5                                   0,33                            22-33

Riboflavine B3 mg             14-22                                    0,75                              3-5

Pyridoxine B6 mg            1,1-1,8                                   0,09                              5-8

Fibres solubles mg             0,9

Fibres insolubles mg        9,6                                       30                                 32

Calcium mg                        750                                      50                                  7

Phosphore mg                    800                                     250                                31

Fer mg                            10-18                                     5,4                             30-54

Au Québec les noix de chanvre biologique sont commercialisés en format de 56 grammes et 280 grammes par les Aliments Trigone Inc. Tél. :(418)259-7414.

Références

1-Tanelian, Darrell L. M.D. Ph.D. Hemp:Nature' s Forgotten Nutraceutical, Natural Pharmacy Magazine. Voir site www.freshhempfoods.com

2-Curtay J.-P., Souccar T. Le programme de longue vie, Seuil, 1999, Paris, France. p. 185.

3-Vanderhaeghe LR , Bouic PJD. La cure du système immunitaire, AdA, 2001, Varennes, Canada. p. 62.

4-Moghadasian MH, Frohlich JJ. Effects of dietary phytosterols on cholesterol metabolism and atherosclerosis: Clinical and experimental evidence. Amer J Med 107:588-94, 1999.

5-Awad AB, Fink CS. Phytosterols as anticancer dietary components: Evidence and mechanism of action. J Nutr 130:2127-30, 2000.

6-Eaton SB et al. Paleolithic nutrition revisited: A twelve-year retrospective on its nature and implications. Eur J Clin Nutr 51:207-216, 1997.

7-Kruger M.C. Horrobin D.F. Calcium metabolism, osteoporosis, and essential fatty acids: a review. Progress in Lipid Research, 36 (2-3): 131-151, 1997.

8-Kris-Etherton PM et al. Polyunsaturated fatty acids in the food chai in lthe United States. Am J Clin Nutr, 71:179S-88S, 2000.

9-Youdim KA, Martin A, Joseph JA. Essential fatty acids and the brain: possible health implications. Int J Dev Neurosci 18:383-99, 2000.

10-Yehuda S et al. Essentials fatty acids preparation (SR-3) improves Alzheimer' s patients quality of life. Int J Neurosci 87:141-9, 1996.

11-Whright S. Essential fatty acids and the skin. Br J Derm 125:503-515, 1991.

12-Horrobin DF. Essential fatty acid metabolism and its modification in atopic eczema. J Am Clin Nutr 71:367S-72S, 2000.

13-Létourneau LL. Le chanvre : ses vertus et ses propriétés médicinales, Les intouchables,Montréal, Canada, 2001.

14-Nadler V. et al. Brain Research, 1995, 685, p1-11

15-Leson G. Pless P. Roulac JW Hemp foods & oils for health , Hempteck, Sebastopol, CA, USA, 1999.

[Haut de la page] .

Alzheimer : se protéger!

Le texte suivant a été adressé dans un premier temps à mes cousines et cousins car du coté paternel 6 enfants sur 13 sont atteints de la maladie d'Alzheimer.


Depuis quelques années je prends quelques suppléments pour m'aider à prévenir la maladie d'Alzheimer. Je constate jusqu'à présent un maintien de mon état de santé et de ma mémoire. (53 ans en 2003)

Je prends ou devrais-je dire je me protège par:

· 1 comprimé par jour de vitamine C sous forme d'Ester-C 500mg. (l'Ester-C est non acide, forme plus intéressante pour l'organime)

· 1 comprimé par jour de Vitamine E 400 U.I. Je choisis la forme dérivée de sources naturelles et de préférence une mixture de différents tocophérols pour une meilleure synergie contre les oxydants.

· 1 cuillère à table d'huile de lin ou d'huile de pépins de courge pour les acides gras essentiels Oméga-3 (O-3). L'apport quotidien recommandéd'O-3 est 1 gramme par jour. On le trouve sous une forme très assimilable dans le saumon sauvage et les autres poissons d'eau froide. Disponible également sous forme de supplément alimentaire dans les pharmacies et magasins de produits naturels.

· J'assaisonne avec du curcumin (curcuma) ou du curry (qui contient du curcumin). 


Et pour plus de protection on peut ajouter :

· 200 mg de Ginkgo Biloba sous forme d'extrait normalisé. Le principe actif des feuilles de Ginkgo a besoin d'être concentré sous forme d'extrait normalisé pour agir adéquatement dans l'organisme. Le ginkgo favorise la circulation dans les petits capillaires sanguins et diminue l'agrégation plaquettaire.

Tous ces suppléments sont également conseillés pour ralentir la progression de la maladie chez les personnes atteintes.

Je ne sais pas si je suis porteur d'un gène menant à Alzheimer. Il semble que j'ai 30% de probabilités de développer la maladie si je suis porteur du gène de la forme " sporadique" de la maladie. (90% des cas génétiques d'Alzheimer sont la forme sporadique). Et j'ai 100% de probabilités de la développer si je suis porteur du gène de la forme "familiale". (10% des cas génétiques d'Alzheimer sont la forme "familiale")

Si l'un de vos parents a un gène Alzheimer, divisez par 2 la probabilité d'en être atteint plus jeune à cause du facteur génétique. Mais en vieillissant d'autres facteurs deviennent prépondérants même si vous n'avez pas de prédispositions génétiques.

J'ai téléphoné à la Société Alzheimer pour m'informer à propos des tests génétiques. On m'a conseillé de ne pas passer le test à moins d'avoir l'évidence que ce soit le gène de la forme "familiale" de la maladie.

Ce n'est pas parce que la moitié de la famille a la maladie d'Alzheimer que c'est le gène dit "familial". Si un porteur de la maladie d'Alzheimer a fait faire le test génétique, il serait intéressant de savoir si un gène a été identifié et lequel, "sporadique"?  ou "familial"?

Les suppléments mentionnés plus haut ont comme effet de diminuer la probabilité alors que les facteurs de risque et l'âge ont comme effet d'augmenter la probabilité d'être atteint.

Au plaisir d'échanger et meilleurs voeux de santé et de bien-être en cette nouvelle année.

Merci à Gisèle ma mère pour sa patience avec feu mon père Yvon (1924-2001).

Bon courage à toutes celles et ceux dont un proche est atteint.



 

Ressources: http://www.reseauproteus.net/1000maux/a/alzheimer.htm

http://www.alzheimer.ca/


 



[Haut de la page]
 
Accueil